Alors tout d'abord, le 25 août c'était le jour de la rentrée!!
Réunion avec les membres du CUFE (Centre Universitaire de Formation en Environnement) à 8h45. Arrivée dans la grande salle de réunion qui nous était réservés, les responsables nous ont remis des badges (avec nos noms), un classeur (avec tous les powerpoints de la présentation qui a suivi), un stylo UdeS, un porte clé UdeS et puis une petite séance photo individuelle pour que toutes nos têtes soit dans les dossiers du CUFE.
Après environ 2h30 de réunion et une petite pause café (avec croissant, thé.....), nous avons fait un tour des locaux de la fac et surtout de l'AMEUS (association des étudiants de la Maîtrise en Environnement).
Ensuite un bus jaune (comme vous pouvez en voir dans les films américains) est venu nous chercher.
Direction la maison du directeur pour une party avec tous les étudiants de la Maîtrise et les responsables du CUFE.
Au programme : hot dog, trempette de légumes crus, blé d'inde (maïs bouilli, roulé dans du beurre et saupoudré de sel...très très bon), bière (boisson national à priori) volleyball, freesbee et bien sur longues discussions avec les autres étudiants.
Ensuite retour à l'UdeS à 16h, pour la réunion des étudiants internationaux. Ambiance beaucoup moins décontractée mais c'était très instructif. Nous avons pu écouter un conférencier qui nous expliquait la place, au combien importante, de la femme au Québec!
Pour finir, nous avons encore mangé....buffet à volonté.
Le lendemain, début des cours. Bon c'était un peu dur car j'ai eu cours de 18h à 22h...et c'était un cours d'introduction au droit de l'environnement. Mais bon, je commence à m'habituer à avoir des cours à ces heures là et puis le système des cours est totalement différent de celui que nous avons en France. Ici, les cours sont très interactifs, les débats avec le prof sont très nombreux et surtout très appréciés.
Pour finir la semaine j'ai eu d'autres cours très intéressants également.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire